Fondée en 1867 à Genève, J. Veron Grauer & Cie, était une entreprise de transports par voies maritimes, aériennes et terrestres. Assurant également des déménagements, du garde-meubles et de l’entreposage mais aussi, une agence de voyage ou la gestion des passages d’émigration.
Un petit clin d’œil dans notre histoire…
« En 1939, en pleine guerre civile espagnole, le gouvernement républicain espagnol met à l’abri à Genève les trésors de ses musées contenant notamment 115 Goya, 43 Greco, 45 Velasquez, 36 Titien et 25 Rubens. On compte en tout 400 tableaux, 128 caisses de tapisseries les plus célèbres du monde, des sculptures, de la vaisselle d’or.
J. Véron Grauer Cie SA a assuré l’enlèvement et l’emballage des œuvres d’art qui avaient été entreposées au siège de la Société des Nations Unies à Genève.
Ces caisses ont ensuite été déchargées sur des wagons de la S.N.C.F en gare de Cornavin pour le retour en Espagne. L’un des responsables de J. Véron Grauer Cie SA, a accompagné le convoi jusqu’à la frontière espagnole pour veiller à son bon acheminement dans une période particulièrement difficile. »
Le musée d’Arts et d’Histoire, en partenariat avec Véron Grauer SA, a organisé une exposition en mai 2011 nommée « Arte Salvado » pour retracer cette période de l’histoire.
En 1996, un petit groupe indépendant emmené par Rolf Haener, directeur-administrateur et Dominique Chanel, administrateur, rachète à DANZAS le secteur déménagement et Garde-meubles de Veron-Grauer S.A. et fonde la S.A. DGM Veron-Grauer. La partie Transport de Veron Grauer SA est-elle conservée par DANZAS.
Lors de la suppression des barrières douanières dans l'UE en 1993, DANZAS connut un net recul de son chiffre d'affaires brut et de son bénéfice. Pour faire face à ses problèmes structurels apparus dans les années 1990 (forte orientation vers l'Europe), Danzas se recentra sur la logistique et put augmenter son bénéfice, avant d'être reprise en 1999 par la Deutsche Post.
VERON GRAUER SA est la branche spécialisée du transport de valeurs au sein du groupe Deutsche Post DHL et met à la disposition de ses clients, des manufactures, des groupes horlogers et des hologers indépendants, tout son savoir-faire dans ce secteur de niche très particulier.
Depuis plus de 150 ans Veron Grauer SA a su s’adapter, se réinventer et rebondir pour constamment répondre aux attentes de sa clientèle avec professionnalisme.
Forte de son grand âge et de son expertise, Veron Grauer SA est aujourd’hui un acteur incontournable dans le domaine du transport et de la logistique de valeurs, notamment pour l'industrie de la bijouterie et de l’horlogerie.
-
Création Veron Grauer & Cie 1867Création de la société J. Veron Grauer & Cie.
-
Rachat de la société Mondiale SA 1925Adoption de leur couleur jaune et rouge
-
Veron Grauer & Cie fête ses 60 ans 1927Edition d’un timbre par l’Etat de Genève pour fêter les 60 ans de la société
-
Naissance de Veron Grauer SA 1965Veron Grauer & Cie devient Veron Grauer SA. L’entreprise devient une société anonyme
-
Rachat par le groupe DANZAS 1996Veron Grauer SA appartient désormais au groupe DANZAS pour la partie Transport.
La famille Haener devient propriétaire de la partie Déménagement/Garde Meuble et fonde la société DGM Veron Grauer SA -
La Deutshe Post rachète DANZAS 1999
-
La Deutshe Post (DP) fusionne avec DHL 2003La Deutshe Post (DP) fusionne avec DHL (initiales des fondateurs Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn) et devient DP-DHL
-
Ouverture Veron Grauer France
2017 -
Veron Grauer fête ses 150 ansVeron Grauer SA fête ses 150 ans d'activité